dimanche 13 décembre 2015

Se comparer à des modèles : flippant et inspirant (flispirant ?)

Alors, Micheline, tu es contente de ce blog ?

Oui et non.

Pourquoi non ?

Parce qu’il pourrait être mieux. Il n’est pas assez bien, il n’est pas aussi bien que certains. Cette impression, je la redoutais avant de m’y lancer. Cela ne m’a pas arrêté mais cela aurait pu.

Ici, on parle de la peur de ne pas soutenir la comparaison (tu la vois la continuité avec l’article sur le jugement ?). Me comparer, c’est ma grande passion. Est-ce que je suis « mieux que » ou « moins bien que » ? (ouais, c'est pas glorieux mais on a dit qu'on était honnêtes)

(Spoiler alert : je suis "moins bien que" Beyoncé)

Internet est un excellent terrain d’expression de ce penchant. En écrivant cet article j’ai repensé à l’article de Jack Parker sur Madmoizelle : Blogs de filles : le syndrome d’une fille frustrée. Elle y explique que les blogs « de fille », type mode, DIY, lifestyle, etc, la font « fantasmer sur la fille qu['elle] aurai[t] pu être » et lui donne l’impression qu’ « elles font tout mieux qu['elle] ».

Je ressens un peu le même truc. Tu sais, comme si il y avait une meilleure version de moi qui était toujours là, à côté de moi, à laquelle je me compare sans arrêt. Cette nana idéale, appelons-la Princesse Michelle (tout ne peut pas être parfait chez elle non plus) elle ne me juge pas directement, non elle est trop sympa pour ça. Par contre moi, je me regarde, je la regarde, je me reregarde (bref…) et selon mon humeur cela peut être hyper motivant ou hyper déprimant.

Princesse Michelle (oui, je persiste) se construit à partir de tout ce que je vois, sur internet et dans la vie. Tous les gens qui m’inspirent, m’enthousiasment, me font fantasmer. Tous ces gens qui me font me dire : « j’aimerais trop être comme eux » (l’adolescence, ça s’arrête un jour, dis ?).

Le syndrome Princesse Michelle (et je signe) se décline sur plusieurs aspects, du moins frustrant au plus problématique, ici on ne prendra que l'exemple d'internet :

-  Le lifestyle. J’entends par là, la bouffe, la déco, les sorties, etc. Bref, le vivier d’Instagram. De ce côté-là, ça va. Enfin, la déco je m’en fous un peu. La bouffe, je ne suis pas assez équipée pour réaliser des folies de food porn. Mais j’ai plutôt l’impression de prendre le bon côté des inspirations de nourritures saines. Et ça passe aussi par un mode de vie plus sain et plus écolo. (même si Princesse Michelle est beaucoup plus écolo que moi, bien sûr !)

-  L’apparence. Les blogs, Youtube, Instagram, autant de sources infinies d’influence de la hype. Bon, ça c’est pas trop trop compliqué, avec un peu de sous et de temps, je peux me faire des make-up me maquiller, me teindre les cheveux, me mettre du vernis et m’acheter des fringues.
Non, cet aspect aussi, j’arrive plutôt bien à le maitriser. Par exemple, niveau fringues, j’essaie de ne pas tomber dans une débauche de consommation qui serait un peu en opposition avec mes idées écologiques et éthiques.
Même si je me surprends parfois à croire qu’un beau rouge à lèvres changerait totalement la face de ma vie.

(Encore elle ?? Non mais va t'acheter une vie, Beyoncé !)

-  Tout ce qu'il y a autour. Là, on part sur du vlog, voire sur de la Nuit Originale. C’est le plus compliqué à gérer. Et c’est ce qui me fait le plus fantasmer, je crois. J’appellerais ça la vie sociale, la vie amoureuse, le boulot de rêve, l'esprit, l'humour, la facilité apparente de tout ça... Le fameux : pourquoi ma vie n'est pas aussi cool que la leur ? 
Certes, internet a permis de renouveler les normes, de donner à voir des gens asexuels, introvertis (cf le chouette article de Mango & Salt Introvertie et heureuse) etc. Et c'est vraiment très très cool ! Mais malgré tout, Princesse Michelle, selon les moments, soit elle vit avec son mec et son chat, avec qui elle regarde Netflix le vendredi soir, soit elle a une super bande de potes avec qui elle refait le monde autour d’une bière avant d’aller se mater un nanar. En tout cas, Princesse Michelle est rarement seule.
C’est le point qui me turlupine le plus (j’avais complètement oublié ce mot, qu’il est joli !) or c’est aussi celui sur lequel j’ai le moins de contrôle donc -> problème.

Bon, on est d’accord, c’est basique comme façon de voir. Et, bien sûr, je caricature un peu.

Surtout que j’ai déjà pas mal évolué de ce côté-là.

D’abord en acceptant ces modèles. En acceptant la présence de Princesse Michelle (en vrai, c’est une nana plutôt sympa). Avoir des modèles, c’est bien, ça permet de s’améliorer un peu. En les choisissant plutôt en accord avec mes convictions, ma façon de voir, je pense que cela participe à faire de moi une meilleure personne.

L’accepter mais aussi la relativiser. Eh oh, Princesse Michelle, en vrai tu n’es qu’un fantasme alors bon, hein (oui, j’ai pas peur de mettre les points sur les i). Pour mieux revenir à Micheline. A ce qui est vraiment ma vie, ce que je peux toucher, ce que je peux voir, les gens à qui je peux parler, ce que je fais, ce blog.

Donc pour terminer : oui, je suis hyper contente de ce blog !


Il m’a été inspiré par des nanas supers, il y a un peu de Princesse Michelle dedans, mais surtout beaucoup de Micheline. Quand elles se rencontrent, c’est un peu la fête à la maison !

(Allez, B., c'est bien pour te faire plaisir)

4 commentaires:

  1. Chan-mé ma grande! (Oups, envolée lyrique et très familière, pardonne-moi c'est Noël)
    J'aime beaucoup ton article et ta faculté de mettre des mots justes sur un vécu partagé (pour lequel on aurait envie de dire "qu'on voudrait trop l'avoir écrit ce post de la hype sur micheline.net").

    Belles fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! (rien d'autre à ajouter mais c'est un vrai merci qui vient du coeur, surtout que j'apprécie aussi beaucoup la justesse de tes textes, ah bah si, en fait y avait quelque chose à ajouter)

      Belle fin d'année ! ^^

      Supprimer
  2. Roh, me revoilà pour commenter.
    J'adore ton article, d'abord tu me fais rire ! Au final c'est un sujet qui nous touche tous un jour je pense, à part les combatifs de nature (enfin p'têt). Tu vois juste c'est vrai, bon ça m'a plus démonté le moral que remonté, mais je vais m'en sortir ! Ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de t'avoir fait rire, mais alors pas du tout contente de t'avoir démonté le moral !! Ce n'était absolument pas l'effet recherché... :/ Désolée pour ça...

      Supprimer